Masque en tissu : catégorie 1 ou 2, école, recommandé

Le Haut Conseil de Santé publique déconseille l’utilisation de masque en tissu de catégorie 2 (UNS2) ou artisanal trop perméable face variant anglais de la Covid-19. A l’école, seuls les masques chirurgicaux ou de catégorie 1 sont désormais acceptés. Chirurgical, FFP2, catégorie 1 (UNS1)… Quelles différences ? Quelles normes ?

SOMMAIRE
  • Masques tissu recommandés 
  • Masque de catégorie 1
  • Masque en tissu et pluie
  • Comment le choisir ?
  • Lavage

Masque en tissu catégorie 1 ou 2 : quels sont recommandé?

Suite à l’apparition du variant anglais en France, une estimation de l’INSERM publiée le 18 janvier, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande de ne plus porter de masque en tissu artisanal (fait-maison) ou industrielle de catégorie 2, même aux normes AFNOR. Et ce, à partir de l’âge de 6 ans, ces masques ne sont pas recommandés, pour autant, ils ne sont pas interdits.

Masque de catégorie 1 (UNS1) : recommandé par le HCSP.

Le masque de catégorie 1 protège la projection directe de gouttelettes avec une efficacité de filtration supérieure à 90 % pour des particules émises d’une taille de 3 μm. La catégorie est motionnée sur l’emballage (catégorie 1 ou  UNS1 : usage non sanitaire). Sans emballage, difficile de connaître sa catégorie. La tissu des masques de catégorie 1 serait plus épais selon l’AFNOR : 400g/m² pour la catégorie 1 contre 200g/m² pour la catégorie 2. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *